Carrés et crayons pastels Conté
On ne peut pas parler de pastels sans évoquer la marque Conté. Nicolas-Jacques Conté est considéré comme le créateur de la mine graphite moderne du crayon à papier. Il a créé son entreprise en 1795 et a diversifié sa production.
De grands artistes de tous horizons ont alors utilisés ses crayons à partir du XIXème siècle : Georges Seurat utilisait principalement les crayons de la marque mais Delacroix ou encore Picasso en ont aussi eu en main.
Si aujourd'hui la marque Conté est connue pour ses crayons de couleurs et ses feutres grands publics, elle propose aussi des produits destinés aux artistes.
Outre ses crayons de papier et ses crayons de couleur classiques, Conté a donc également développé une gamme de carrés et crayons pastels de grande qualité.
Carrés et crayons pastels Conté
Pourquoi choisir les carres et crayons pastels Conté ?
Les carres et crayon pastel Conté sont la référence en matière de pastel... et pour cause ! Conté sélectionne les pigments les plus fins liés grâce à des liants de qualité pour offrir à ses artistes un nuancier aux nombreuses couleurs. Elles offrent une luminosité et une intensité extraordinaire qui s'utiliseront aussi bien en carré qu'en crayon à la mine pastel. En plus d'être de très bonne qualité, les teintes sont nombreuses. Conté a pensé des couleurs éclatantes mais également des couleurs profondes, du blanc, du noir et même du sépia. Disponibles à l'unité, elles se vendent généralement en lot de couleurs concordantes puisqu'il est important de posséder plusieurs couleurs pour réaliser une œuvre, qu'il s'agisse de crayons, des feutres, de peinture ou encore de pastel. Mêmes les œuvres monochrome ont besoin de plusieurs couleurs pour révéler leur potentiel. A cet égard, notre site vous propose les carrés et crayons pastels Conté en set de 12, 18 ou 24.
Les pastels tendres donnent un rendu gras qu'il sera tout de même parfois nécessaire de fixer avec un vernis pastel gras pour une plus grande durabilité dans le temps tandis qu'il sera plus adapté d'utiliser un fixatif pour les pastels sèches. Dans le cas où vous utiliseriez les deux types de pastel sur la même œuvre, il est conseillé de choisir le fixatif qui s'accorde avec la pastel que vous avez majoritairement utilisé. Les carrés et crayons pastels Conté garantissent néanmoins une bonne tenue de sa texture poudreuse comme de sa texture crémeuse, même lorsqu'une grande pression a été exercée, déposant davantage de matière sur le support choisi.
Sur quels supports utiliser les carres et crayons pastel Conté ?
Plusieurs supports peuvent recevoir les teintes des carrés et crayons pastel Conté. Il est seulement nécessaire qu'ils possèdent un grain élevé qui accrochera la poudre, plus ou moins grasse, des pastels. En ce sens, le papier aquarelle à grain moyen ou à gros grain est un support de prédilection. Il faudra néanmoins privilégier le côté granuleux au côté lisse qui ne retiendra pas la matière. Les autres feuilles à dessin présentant des grains moyens à gros sont également propices au dessin avec ces pastels.
D'autres supports présentant des aspérités qui accrochent peuvent également convenir aux pastels Conté. Ainsi, il est possible de peindre sur du bois par exemple ou sur toute autre matière rugueuse que votre imagination vous aura dictée. Il faudra par contre de préférence appliquer préalablement un apprêt spécial pastel comme le gesso, qui aidera la matière à tenir sur le support.
Les toiles possèdent des aspérités mais ne sont pourtant pas à privilégier pour la pratique de la pastel. Il faudrait exercer une forte pression afin que la teinte accroche et cela aurait pour effet de détériorer la toile, ou à minima de la déformer. Il est donc important de choisir un support qui présente des aspérités mais qui ne craigne pas d'être déformé ou percé par la pression du carré ou du crayon.
A quelles techniques artistiques conviennent les carres et crayons pastel Conté ?
Les pastels ne s'utilisent pas comme de la peinture étant donné qu'il n'y aura pas de mélange préalable des couleurs sur une palette. Il s'agit plutôt d'accoler des couleurs directement sur le dessin pour créer l'effet désiré, bien que certaines pastels permettent une superposition des couleurs qui peuvent donner l'impression de se mélanger, notamment grâce à une estompe.
Le carré offre une multitude de possibilités. Sa forme cubique ainsi que ses petites dimension (1cmx1cmx6,5cm pour les carrés tendres et 0,6cmx0,6cmx6,5cm pour les carrés secs) permettent de les prendre en main de différentes manières pour obtenir différents rendus. Les angles réaliseront des traits fin et précis tandis que l'arête sera plus nerveuse. Les aplats créés grâce à la tranche permettront de s'attaquer à de plus grandes surfaces à remplir, comme le fond d'un dessin. Si l'on rajoute à cela les différences de pression à exercer sur le carré, les options sont presque infinies et raviront de nombreux artistes. Le crayon offre moins de possibilités en terme de prise en main mais sera plus adapté aux goûts et habitudes de certains. L'inclinaison du crayon pourra alors varier pour donner le résultat escompté et varier les plaisirs.
Qu'il s'agisse des crayons ou des carrés, Conté propose des pastels tendres ainsi que des pastels sèches à ses artistes. Les pastels tendres sont un compromis entre pastels sèches et pastels grasses. Leur mine est plus tendre que celle des pastels sèches mais plus sèche que celle des pastels grasses. On pourra qualifier leur texture de crémeuse. Leurs teintes, quant à elles, sont plus atténuées que celles des pastels sèches. La gamme tendre possède 50 teintes tandis que la gamme sèche en possède 84. Ces attributs permettent une certaine complémentarité, y compris au sein d'une même œuvre.
Par conséquent, de nombreuses œuvres peuvent être créées avec les carrés et crayons pastels : des paysages aux natures mortes en passant par les portraits et les esquisses qui possèdent leurs propres gammes de teintes, des œuvres monochromes aux œuvres polychromes, les débutants comme les artistes les plus aguerris pourront laisser leur créativité s'exprimer.