Médiums pour aquarelle
L’aquarelle est parmi les techniques picturales où l’on utilise le moins les médiums, contrairement aux peintures à l’huile ou acrylique qui emploient énormément. Cependant les mediums pour aquarelle existent, et ont une grande utilité dans l’ajout des propriétés manquantes pour ce type de peinture.
Médiums pour aquarelle
Comme on le sait, l’aquarelle est constituée de pigments très concentrés, qui ont pour effet de lui donner l’apparence d’une encre semblable à celle de l’encre de chine. La transparence que prend ce procédé pictural sur un support en toile ou des panneaux est également une particularité. Dans ce cas, les mediums pour aquarelle donnent des propriétés supplémentaires à la peinture aquarelle, ce afin de la rendre mieux utilisable pour les artistes. Ainsi quel que soit la texture ou la consistance que le maître d’ouvrage attend de sa création, il y a toujours des mediums pour aquarelle qui sauront agréablement lui convenir.
De tous les mediums pour aquarelle employés en beaux arts, il en existe de principaux, voire d’incontournables. Dans cette logique, on peut commencer par citer la glycérine qui joue le rôle d’agent mouillant, rendant l’aquarelle bien plus fluide qu’elle ne l’est ordinairement. Grace à ce medium, l’ajout démesuré d’eau n’est plus nécessaire pour obtenir la solubilité et la fluidité que requièrent certaines créations. On compte encore la gomme arabique, avec la brillance qu’elle concède et la luminosité qu’elle accroît quand il s’agit de l’aquarelle. Ce medium est également très soluble et permet à la peinture d’être davantage lié à son support, tout en réduisant la durée du séchage des réalisations. Enfin, les mediums pour aquarelle comptent aussi le fiel de bœuf, qui est utile lorsque l’artiste emploi des supports non absorbants tels que les poteaux, les matières plastiques ou le bois.
D’autres mediums sont disponibles, et servent encore à apporter des effets spéciaux aux préparations de pigments. On peut citer parmi eux le drawing gum, le graphigum ou bien le cache liquide. C’est donc à l’utilisateur de savoir quels produits seront les plus appropriés pour lui apporter les nuances qu’il recherche, la texture qui convient, et le design le plus beau.
Pour finir, on peut constater qu’il y a toujours un moyen d’obtenir les détails que l’on souhaite avec la peinture à l’eau, plus précisément celle à l’aquarelle. C’est à l’artiste de faire preuve de créativité et d’adopter les bons dosages de mediums pour aquarelle, surtout lorsqu’il s’agit de fixer une épaisseur bien précise à la couleur, ou de la rendre plus colorée.