Vernis

Vernis acrylique, vernis huile, vernis mixtes...

Le vernis est un liquide visqueux fabriqué à partir d’une résine synthétique (cétonique, acrylique ou polyuréthane) ou naturelle (dammar, mastic ou copal). Il permet de protéger les tableaux contre la pollution, la poussière et les rayons ultraviolets. De même, il permet de ressortir la brillance des œuvres. Avant de l’utiliser, il faut tenir compte du médium (acrylique ou peinture à huile) et du type de support utilisé (papier ou toile).

Affichage :

Vernis

Son mode d'utilisation

Pour l’appliquer sur la surface d’un support, vous pourrez utiliser un pinceau large. Après application, il forme un film incolore et solide qui se sèche rapidement. Les propriétés de résistance, de brillance et de transparence varient selon les composantes du vernis, notamment du liant ou de la résine. En effet, cette composante se présente sous la forme d’une pellicule adhérente, continue et transparente. Également, le solvant liquide qui s’évapore après application est l’une de ses composantes essentielles.

A quoi sert le vernis ?

Il a pour rôle de le rendre assez fluide afin de favoriser son application sur des couches minces. L’autre élément présent, c’est l’adjuvant. Il est composé des agents qui absorbent les rayons ultraviolets et qui permettent au feuil de conserver sa souplesse. Par ailleurs, ce liquide visqueux possède plusieurs propriétés, notamment la facilité d’application sur n’importe quel support (métaux, bois, etc.) et le séchage rapide.

Il s’utilise surtout pour protéger ou embellir les œuvres réalisées à partir de la majorité des peintures. Certains peintres l’utilisent également sur les supports en papier. Toutefois, ils utilisent un procédé très délicat afin d’éviter la déformation du support en papier.

Les différentes catégories de vernis

Nous vous proposons une gamme étendue de vernis classé en cinq catégories.

La première catégorie est composée de deux produits spécialement conçus pour l’aquarelle. Ils sont contenus dans des flacons de 75 ml. La deuxième catégorie est constituée de six produits utilisables en acrylique. Ces produits de marque Liquitex et Amsterdam sont conservés dans des flacons, des aérosols et des bidons.

La troisième catégorie est constituée de deux produits dédiés à la peinture à huile. Quant à la quatrième catégorie, elle est composée de sept produits mixtes. En ce qui concerne la cinquième catégorie, elle se compose de cinq produits fabriqués spécialement pour la gouache.

Ils sont contenus dans des flacons et des aérosols. N’hésitez donc pas à choisir le produit qui s’adapte à votre support et à votre technique de peinture !