Médiums fluides acrylique
Dans la classification des mediums, les mediums fluides sont ceux qui aident à la dispersion des pigments. En d’autres termes, lorsqu’une peinture est trop compacte ou alors trop visqueuse, c’est à l’aide de ces mediums que l’on peut les rendre plus fluides, plus faciles à étaler.
Pour une technique à l’acrylique qui est parfaitement diluable avec de l’eau, l’adjonction d’eau à l’infini peut avoir pour effet de rendre la peinture moins adhérente et moins résistante. Lorsqu’il est question des mediums fluides contenant déjà de la matière collante, il est plus facile d’obtenir la texture souple souhaitée à l’acrylique, sans pour autant générer trop de dégâts.
Médiums fluides acrylique
Les mediums fluides pour l’acrylique créent donc une sorte d’effet spécial, dont on peut avoir besoin lorsque l’on commence à trouver l’acrylique trop peu malléable au pinceau. Par la suite, on obtient une peinture plus lisse, plus liquide, et contenant encore des résines d’acryliques en quantité suffisante pour la conservation les principales propriétés de l’acrylique.
Les composantes du medium fluidifiant sont habituellement des résines ainsi qu’un liant : ce qui ne fait qu’augmenter à la qualité de la peinture qu’elle complète. Suivant la technique que l’on utilise, à l’huile ou à l’acrylique, les mediums fluides auront la fonction d’assouplir la peinture ; d’augmenter le volume liquide de la peinture ; de se dissoudre dans le mélange ; de rendre ses couleurs bien plus nettes, mais aussi elle travaillera à rendre la peinture plus collante. Pour résumer, l’usage de ces fluides par les artistes représente un bon moyen leur permettant de résoudre la question des peintures trop pâteuses à un moment donné. Les mediums fluides permettent aussi de se limiter à l’acrylique, par exemple lorsque l’on a décidé de travailler avec l’acrylique, sans avoir besoin pour autant de passer à une autre technique à l’eau comme la gouache ou l’aquarelle.
L’utilité des medium fluides ne fait donc aucun doute pour la création moderne des œuvres d’art. Aussi, reste t-il à savoir choisir la marque avec laquelle il faudra travailler. Ceci, tout en sachant que ce qui les différencie généralement est le niveau de viscosité du médium fluide en question, ainsi que les propriétés additionnelles qu’elle comporte (brillance, transparence, retardement du séchage, etc.).
Sur notre boutique en ligne de produits de peinture, vous trouverez certains conseils d’emploi, ainsi que les fluides qui sont les plus utilisés par les amateurs des beaux arts (marques Golden, liquitex, etc.). Vous aurez en même temps l’occasion de découvrir d’autres mediums intéressants, pour encore plus d’effets sur vos toiles, poteaux et supports divers.